side-area-logo

Au Québec, en vertu de la Charte de la langue française, les enfants doivent normalement fréquenter l’école francophone jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Il est à noter que dans le programme de formation de l’école québécoise, la langue anglaise est étudiée tout au long du parcours scolaire.

Il existe différentes situations d’admissibilité à l’école anglaise comme si leurs propres parents sont anglophones et ont par exemple fréquenté un établissement de langue anglaise eux-mêmes. Des autorisations particulières ou temporaires peuvent être demandées.

Étant donné leur statut particulier, les travailleurs étrangers temporaires ont la possibilité de choisir la langue d’enseignement de leurs enfants pour la durée de leur séjour. Par contre, s’ils passent un jour à un nouveau statut « permanent », ils doivent être conscients qu’ils devront alors inscrire leurs enfants dans le système francophone, à moins d’une nouvelle autorisation particulière.

Pour en apprendre davantage sur l’Admissibilité à l’enseignement en anglais, consultez le site du  Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/enseignement-en-anglais/admissibilite/

Études en français pour les non-francophones

Les enfants inscrits au secteur public mais n’ayant pas une connaissance suffisante du français sont intégrés dans des classes d’accueil afin d’apprendre le français de base, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’intégrer les cours réguliers. Si des classes d’accueil ne sont pas créées dans l’école de votre enfant, un tutorat particulier sera offert à votre enfant non-francophone.

Études en anglais

Le travailleur temporaire qui veut inscrire un enfant dans un établissement où l’enseignement est en anglais doit demander une autorisation temporaire auprès de l’établissement concerné. Le certificat de naissance de l’enfant ou, à défaut, tout autre document officiel attestant la date de naissance de l’enfant, son sexe et sa filiation est alors requis.

Études multilingues

Il existe des écoles qui offrent un cursus particulier en favorisant l’apprentissage de l’anglais de façon enrichie ou en immersion, voire de plusieurs langues.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share