side-area-logo

L’entrée à l’école se fait habituellement en maternelle pour les enfants âgés de 5 ans au 30 septembre de chaque année. Bien que la maternelle fasse partie intégrante du système d’éducation québécois, elle n’est pas considérée comme scolarisante et donc non-obligatoire. La vaste majorité des enfants la fréquentent, soit une proportion de 98% des enfants admissibles.

Le cursus scolaire compte 6 années d’enseignement primaire, suivies de 5 années d’enseignement secondaire. De nombreuses formations professionnelles sont de même dispensées dans les établissements d’enseignement secondaire. Suivent les études collégiales et universitaires.

Pour toute question en lien avec le système scolaire québécois, consultez le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

http://www.education.gouv.qc.ca/ministere-de-leducation-et-de-lenseignement-superieur/

Au Québec, vous aurez accès à des écoles publiques et privées.  L’inscription aux écoles publiques se fait selon votre lieu de domicile et est gratuite. Certains programmes peuvent toutefois avoir des tarifs associés puis il faut prévoir un budget pour le matériel, les activités scolaires et les services de garde, qui ne sont pas inclus dans la scolarisation de base. Pour repérer la commission scolaire dans votre secteur d’installation, cliquez le lien suivant :

http://fcsq.qc.ca/commissions-scolaires/recherche-par-region-et-code-postal/

Vous trouverez la liste des écoles privées des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sur le site de la Fédération des Établissements d’Enseignement Privés :

http://www.annuairefeep.com/region-capitale-saguenay-cote-nord.cfm?reg_id=14

 

Système d'éducation Québec (avec flèches bidirectionnelles)

 

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in