side-area-logo

Le système québécois se base d’abord sur l’âge des enfants afin d’établir le niveau de leur entrée scolaire. Le dossier de l’élève vient ensuite confirmer la décision. Chaque pays étant différent, les programmes sont distincts et il se peut que les notions n’aient pas été vues au même cycle ou dans le même ordre que ce que propose le cursus scolaire au Québec. De plus, le programme québécois inclut certainement des matières qui n’auront pas été vues dans le pays d’origine de l’enfant, tels que des aspects de l’histoire du Québec, ou des cours de langue anglaise par exemple…

Il importe donc d’apporter le dossier scolaire de votre (vos) enfant (s), afin de pouvoir le faire analyser et ainsi permettre aux établissements, via leurs conseillers pédagogiques, de placer votre jeune dans l’année adéquate du programme selon ses acquis, connaissances et compétences.

Pour visionner un schéma du système d’éducation au Québec, allez à :
http://www.relocquebec.com/le-systeme-scolaire-quebecois/

À titre d’exemple, voici des tableaux comparatifs entre certains systèmes scolaire dans le monde et le modèle québécois:
https://www.sram.qc.ca/etudiant-international/tableaux-comparatifs

Études post-secondaires
Pour les adultes qui arrivent au Québec, et au Canada en général, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux peut vous guider dans vos recherches d’informations : http://www.cicdi.ca/

L’Annexe 5 de Ministère de l’éducation « Instances hors du Canada dont les documents scolaires officiels sont reconnus aux fins d’équivalence ou pour l’admission en formation professionnelle » pourra également vous être pratique pour établir votre niveau de base pour l’accession à certaines formations.

http://csdm.ca/wp-content/blogs.dir/6/files/Diplomes-autres-pays-reconnus-mels.pdf

Pour de plus amples informations sur l’éducation au Québec, consultez le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : http://www.education.gouv.qc.ca/

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in