side-area-logo

Plusieurs démarches seront requises à votre arrivée au Québec. Les plus évoquées sont sans contredit l’émission d’un NUMÉRO D’ASSURANCE SOCIALE (NAS), l’obtention  d’une CARTE D’ASSURANCE MALADIE, et l’ouverture d’un COMPTE BANCAIRE.

 

Numéro d’assurance sociale

Afin de pouvoir travailler au Canada, vous devrez vous rendre dans un bureau de Services Canada et vous faire émettre un numéro d’assurance sociale. C’est un numéro d’identification qui vous sera utile auprès de votre employeur pour recevoir vos paies, à la banque pour confirmer votre identité sur le sol canadien et dans vos interactions avec les instances gouvernementales, par exemple lors du dépôt de votre rapport d’impôts annuel.

Pour connaître les points de services et documents requis pour présenter une demande, rendez-vous à http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/preuve.shtml

 

Carte d’assurance maladie

La carte d’assurance maladie est la carte que vous utiliserez lorsque vous consulterez un médecin au Québec. Si vous êtes originaire de l’un des pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale, vous pourrez vous procurer un formulaire à votre administration locale, et ainsi éviter un délai de carence d’environ 3 mois d’assurance maladie). Consultez la liste de ces pays signataires :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx

Pour connaître les critères d’admissibilité au régime ou prendre davantage d’informations à ce sujet, veuillez vous référer au site de la Régie de l’assurance maladie du Québec :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/admissibilite.aspx

Hors traumatismes ou maladie, le régime d’assurance maladie ne couvre pas nécessairement les services connexes, comme les services dentaires ou visuels. Des exceptions peuvent s’appliquer, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Voyez les détails ici :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/soins/Pages/services-medicaux.aspx

 

Assurance médicaments

En plus de cette carte, vous aurez à vous munir d’une assurance médicaments obligatoire auprès de votre employeur (ou adhérer au régime public d’assurance médicaments si vous ou votre conjoint n’avez pas d’employeur ou avez une période d’attente de couverture). Pour davantage d’informations :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/depliants/depl-assurance-medicaments-obligatoire-fr.pdf

Finalement, vous aurez peut-être accès à un forfait d’assurances complémentaires avec votre employeur. Certains employeurs offrent une large couverture d’assurance, dont l’assurance-vie et invalidité, qui est souvent défrayée conjointement par les deux parties. Si votre employeur ne propose pas de couverture d’assurances collectives complémentaires, vous pourrez vous munir d’assurances complémentaires privées si vous le désirez.

Pour en apprendre sur l’assurance : http://www.infoconsommation.ca/eic/site/032.nsf/fra/00029.html

 

Compte bancaire

Afin de faciliter vos transactions financières au Québec, vous ouvrirez un compte bancaire dans une institution financière. Il vous faudra entre autres prouver votre identité pour répondre aux exigences du Règlement sur l’accès aux services bancaires de base de la Loi sur les banques.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Association des banquiers canadiens :

http://www.cba.ca/fr/research-and-advocacy/50-backgrounders-on-banking-issues/83-opening-a-bank-account

Pour les différentes démarches bancaires, il est souhaitable que vous ayez une lettre prouvant vos saines habitudes financières de la part de votre banque d’origine. Cette dernière pourrait être très utile.

 

Échange/passation du permis de conduire

Si vous possédez un permis de conduire étranger et que vous désirez conduire au Québec, vous aurez 6 mois consécutifs pour vous assurer de remplir les conditions suivantes passé ce délai :

  • Obtenir un permis de conduire international depuis votre pays d’origine, ou
  • Vous procurer un permis de conduire québécois émis sur place.

Plusieurs pays ont signé des ententes de réciprocité qui permettent aux nouveaux arrivants de procéder à un échange de leur permis de conduire contre celui du Québec. Les personnes provenant des autres pays doivent suivre avec succès un cours de conduite, puis réussir les examens théoriques et l’examen pratique de la SAAQ.

Vérifiez si une entente a été conclue avec votre pays : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/

Si vous avez à passer les examens théoriques et pratique de conduite, vous pouvez commencer à étudier les deux documents suivants « Guide de la route », « Conduire un véhicule de promenade » en vous les procurant au lien suivant:

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/publications/publications-quebec/

 

Assurances habitation et auto

Lorsque vous aurez trouvé un logement, il est grandement recommandé de vous procurer une assurance habitation afin de protéger vos biens et votre responsabilité civile en cas de dommages …. L’assurance auto est quant à elle obligatoire! Pensez-y!

http://www.infoassurance.ca/fr/habitation/locataire/ce-qui-est-assure/

http://www.infoassurance.ca/fr/vehicule/automobile/assurer/choisir-assurance/

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in